Réseau social encore peu utilisé il y a quelques années, Instagram est devenu après son rachat par Facebook un réseau social incontournable pour toute marque qui compte miser sur son image ! Voyons ensemble pourquoi et comment l’utiliser.

Quelques chiffres avant tout : popularité et démographie

Instagram compte un peu plus de 600 millions d’utilisateurs dans le monde pour 11,8 millions en France. Ce qui correspond à la moitié de la population française de Facebook ! 8 millions de ces utilisateurs seraient des entreprises et 46% des utilisateurs français suivraient justement des sites de marques ! Les comptes les plus populaires de la plateforme sont sans surprises ceux appartenant à des peoples.

En ce qui concerne son utilisation, 59% des utilisateurs se connectent tous les jours, en résulte des chiffres journaliers impressionnants ; 95 millions de photos et de vidéos qui génèrent plus de 4,2 milliards de mentions “j’aime » chaque jour. Instagram est majoritairement consommé par des femmes (65%) et on y retrouve toutes les catégories d’âge. Le réseau a pour réputation d’être majoritairement fréquenté par les jeunes mais les statistiques démontrent que 42 % des utilisateurs ont entre 35 et 49 ans, 13% ont entre 25 et 34 et 32% ont entre 15 et 24, ce qui en définit une population plutôt homogène de la tranche active de la population.

 

Quels objectifs ?

Instagram vous permettra de véhiculer, un peu à l’image de Youtube, l’atmosphère de votre entreprise et/ou de votre marque. Le vecteur est lui bien différent; des photos et des formats très courts de vidéos. Des objectifs de fidélisation et de présentation de produits peuvent également être poursuivis grâce à Instagram.

Comment ?

Vous devez comme sur tout réseau social disposer d’un compte que vous pouvez lier à votre profil Facebook pour plus de praticité de connexion et de partage. Le profil public est plus que recommandé si vous souhaitez être suivis et développer un réseau de fans. Celui-ci permet à tous les utilisateurs d’avoir accès à vos publications par mots-clés ou hashtags !

 

Les outils à votre disposition :
  • Les profils : vous devez disposer d’un profil (pas de distinction pro et perso pour ce réseau) et vous abonner à d’autres personnes qui s’apparentent à votre cible (en les cherchant par mots-clés ou en piochant dans le feed général qui correspond au menu loupe) ! Le retour de likes est important sur la plateforme.
  • Les publications : pour partager des visuels forts et attractifs, vous disposez de nombreux outils de transformation photo et vidéo. Vous pouvez également y poster des visuels travaillés sur ordinateur au préalable.
  • Les stories et autres directs : petit slide du doigt vers la droite à partir de votre feed d’abonnement (menu maison) et vous découvrez l’univers des stories. Cet outil vous permet de partager du contenu photo et vidéo de façon plus instantanée. Si vous connaissez Snapchat ce mot ne vous sera pas étranger car le concept lui a été copié. Une story est donc un recueil de vidéos/photos ou des deux qui se veut être éphémère; au bout de 24 heures ce petit journal de bord aura disparu, libre à vous de le renouveler ou non. Ces stories sont à retrouver dans votre feed d’abonnement sous forme de bulles en haut de l’écran.
  • La messagerie : Instagram dispose d’une messagerie (avion en papier). Vous pouvez envoyer des vidéos personnalisées via stories ou publication directe, des photos ou de simples messages textes !
  • La publicité : Instagram dispose également d’un programme de publicité à retrouver dans la régie publicitaire de Facebook. Les publications boostées pourront l’être uniquement sur Instagram ou pourront être couplées à Facebook.

 

Bonnes Pratiques
  • Utilisez des « # » hashtags pour décrire vos contenus, n’hésitez pas à passer outre la langue de Molière pour emprunter quelques termes à nos amis anglais et générer plus de vues.
  • Servez-vous des smileys, ils marchent fort sur Instagram. Autant sur les autres réseaux sociaux, il est conseillé de les utiliser avec modération qu’ici vous pouvez vous lâcher. Une étude a même démontré que les publications comportant des smileys généraient plus d’interaction ! Restez toutefois dans la limite du raisonnable, il ne s’agit pas de vider l’éventail des possibilités dans chaque post !
  • Aidez-vous des filtres ! Une multitude d’effets photos et vidéos sont à votre disposition pour améliorer le rendu de vos contenus, abusez-en, ils rendent vos photos très attractives. Au diable le #nofilter ! À l’exception d’une photo d’excellente qualité au travers de laquelle vous voulez démontrer l’étendue de vos talents de photographe !
  • Incluez des vidéos, que ce soit par le vecteur des stories ou de l’outil de publication, les vidéos ont le vent en poupe sur tous les réseaux sociaux. Elles prennent plus de temps et demandent de l’investissement mais garantissent des retombées importantes.
  • Interagissez ! Likez, commentez et discutez ! Utilisez tous les outils à votre disposition. Au plus vous êtes actif, au plus on vous voit, vous aime, vous suit…

 

Points forts / points faibles ?

Instagram est un outil parfait pour toutes les marques qui disposent d’une image forte ou d’une gamme de produits importante qui pourra être présentée de façon originale. Les entreprises dans le virtuel sont également tout à fait taillées pour l’utiliser. Il sera cependant plus difficile pour une entreprise disposant d’une image plutôt effacée sur le plan stratégique de s’y implanter. Ce sera également le cas pour des entreprises qui disposent de peu de visuels et de peu de produits/services. Parfaitement logique, Instagram étant LE réseau social de l’image, le texte n’a ici que peu d’importance. Il est là pour appuyer plus que pour servir de première ligne. Les marques qui y réussissent peuvent, quant à elles, mesurer un impact sur leurs ventes et accuser de forts taux d’engagement.

Autre point à soulever et qui nous brûle à présent les doigts, l’utilisation d’Instagram est très réduite sur ordinateur. Certains contournements existent pour pouvoir mettre du contenu en ligne via un poste fixe mais toutes les fonctionnalités n’y sont pas présentes et il faut faire avec ! L’instantanéité exige aujourd’hui l’utilisation du téléphone portable. Il est notamment toujours possible de procéder à un envoi de fichiers d’un ordinateur à un portable pour échanger des contenus différents.

Nous répondons à vos questions en commentaire, alors n’hésitez pas à vous servir de cet espace pour échanger ! Vous pouvez également nous faire part de vos propres points de vues.

Nous revenons la semaine prochaine avec LinkedIn et ses usages ! Au plaisir !

Estelle Phalempin