Il y a quelques semaines, nous vous parlions d’IFTTT sur nos réseaux sociaux. Aujourd’hui, on vous explique tout et on vous donne quelques recettes à tester et à adopter !

 

Petit cours de rattrapage : Qu’est ce qu‘IFTTT ?

C’est une plateforme en ligne qui vous permettra de mutualiser les fonctionnalités de plusieurs autres sites et applications dans le but de vous simplifier la vie ! IFTTT est le diminutif de If That Then That, qui est en fait la formule magique qui permet cette mise en relation, Si Ceci Alors Cela en français. Moins sympa effectivement !

L’action effectuée porte le nom de « recette », c’est donc le mélange des ingrédients qui permettra un résultat final. Ces ingrédients sont dénommés des « canaux ». Oui, parce qu’on reste quand même dans le domaine d’internet ! C’est donc la condition d’un événement dans le premier canal qui déclenchera une autre action déterminée dans le second et le tout constitue la recette !

À quoi cela peut-il bien servir ?

Nous disposons tous aujourd’hui de nombreux comptes sur les réseaux sociaux, sur différents sites internet, utilisons des objets connectés, bref sommes reliés à une multitude d’outils en ligne. IFTTT va donc prendre le rôle de facilitateur de tâche en automatisant les actions que vous auriez de toute façon faites manuellement. Le gain de temps peut être réel. L’utilité également mais certaines recettes restent des gadgets que vous pourrez apprécier au quotidien.

Si vous n’avez pas encore compris, les exemples vous parleront certainement beaucoup plus !

Quelques idées sympas…

 

« Sauvegarder les nouvelles photos Facebook sur lesquelles vous êtes tagué sur Google Photos »

Le lieu d’enregistrement peut être celui de votre choix parmi les choix IFTTT : Album photo IOS, Dropbox, Google Drive, etc. Cela peut aussi fonctionner avec vos posts FB, Twitter, …, avec vos photos instagram, etc. Les possibilités sont nombreuses !

 

 

 

« Chaque jour à 18h, ajouter la météo de demain à mon calendrier »

Vous pouvez recevoir les news ou la météo par sms ou par mail chaque jour !

 

 

 

 

« Mettre à jour votre fond d’écran Android avec les images du jour de la NASA »

Les férus d’espace vont trouver leur compte sur IFTTT ; Recevoir les news de la NASA chaque jour, savoir quand la station ISS passe au dessus de chez vous en recevant une notification, etc.

 

 

 

« Envoyez un sms à votre téléphone Android perdu pour lui faire augmenter son volume de sonnerie à 100% »

Certaines recettes peuvent s’avérer très pratiques ! Retrouver un téléphone qu’on a perdu chez soi en mode vibreur, couper automatiquement le wifi lorsque votre niveau de batterie est trop bas ou encore vous sortir de situations gênantes en vous envoyant un sms !

 

 

 

« Enregistrer les pièces jointes de mes e-mails dans Google Drive »

IFTTT facilite également la vie des pros en proposant de nombreuses automatisations utiles : envoyer vos RDV de la journée par sms sur votre téléphone, s’assurer que vous vous occupez de vos e-mails priorisés dans Gmail, etc.

 

 

 

« Recevoir un e-mail chaque semaine avec le résumé de mon activité Fitbit »

Moult objets connectés sont présents sur la plateforme;  de la lumière, en passant par la voiture, le thermostat, l’assistant vocal, etc.

 

 

Comment procéder ?

Vous pouvez créer un compte IFTTT avec vos comptes Google et Facebook pour plus de facilité. L’enregistrement se fait aussi de façon tout à fait classique en renseignant quelques informations. IFTTT vous permettra grâce à sa recherche de trouver ce que vous voulez faire. Réfléchissez à quelles actions vous réalisez systématiquement. Entrez soit l’action soit le nom du ou des canaux à solliciter. La recherche permet de chercher par thème mais aussi par canaux, de quoi trouver tout ce que vous voulez et explorer les possibilités !

 

Maintenant que vous savez tout, à vous de jouer et d’utiliser des recettes pour améliorer votre productivité, gagner du temps, rendre vos matins plus plaisants et devenir le pro en technologie de la famille ! Partagez-nous vos découvertes 🙂

 

Estelle Phalempin

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer