Après nos articles sur l’utilisation des images libres de droit et le droit à l’image, nous vous parlons aujourd’hui des règles qui s’appliquent aux contenus audios. Ces contenus souvent utilisés en fond sonore dans la production de vidéos commerciales doivent également respecter la législation en vigueur.

 

Est-ce que je peux utiliser des morceaux d’artistes que je connais ?

Vous pouvez bien entendu utiliser des morceaux connus pour vos productions mais ceci vous en coûtera quelque peu voire beaucoup. Pour cela vous devrez en général demander une autorisation à la Sacem et vous renseigner auprès du producteur de l’artiste / du groupe en question.

 

Existe-t-il des solutions « gratuites » ?

Il existe effectivement des solutions peu onéreuses voire gratuites. On les regroupe sous le nom de « musiques libres de droits ». Mais tout comme l’encadrement effectué pour les images et photographies, cette liberté est limitée. Certaines productions demanderont une mention, un paiement unique pour une utilisation pleine ou limiteront l’utilisation par système de licences telles que les Creative Commons. Veillez donc toujours à bien vérifier avant téléchargement ce qu’exige le créateur du diffuseur et si l’utilisation à but commercial est autorisé.

 

Sur quels sites m’approvisionner ?

Sur Youtube, lui-même, et les nombreuses chaînes de musiques libres

Youtube propose, en effet, depuis fin 2013 de fournir ses créateurs et autres nécessitants en musiques libres. Vous retrouverez cette bibliothèque en cliquant ici. Ces morceaux sont toutefois fortement utilisés et connus. Si vous cherchez l’originalité, ce n’est donc pas nécessairement la meilleure source pour vous approvisionner.

La plateforme Youtube héberge de nombreuses chaînes qui créent et diffusent des musiques dans le but de les mettre à la disposition des créateurs de contenus.

Sur des banques de musiques en ligne

CC Mixter, producteur de mix entre compositions musicales et voix, le site propose des licences payantes mais également de nombreux morceaux libres et gratuits.

Free Music Archive, propose uniquement des morceaux libres et gratuits, une bibliothèque très complète et une recherche par genre qui vous épargnera des heures de recherche.

Free Sound, vous fournira en musiques mais aussi en bruitages et autres effets sonores grâce à sa bibliothèque 100% libre et gratuite.

Au Bout du Fil, site français, sélectionne le meilleur de la musique libre de droits.

Publicdomain 4 u, propose les musiques tombées dans le domaine public. Avis donc, aux amateurs d’anciens classiques et autres ambiances passées, ce site est fait pour vous !

 

Sur SoundCloud

Sound Cloud, site de partage et d’écoute musicale. Il regorge également de pépites libres de droits pour qui saura les rechercher.

 

Ces nouvelles armes en mains, la recherche d’une thématique musicale et du morceau parfait pour vos productions vidéos ne devrait plus vous faire peur ! La magie d’internet vous ouvre ses portes musicales, à vous de faire vos choix.

 

Estelle Phalempin