L’utilisation de plus en plus courante et accrue d’internet et des ordinateurs nous amène à compter sur ces technologies pour garder nos données saines et sauves. Ce pour que nous puissions nous en servir au quotidien pour le travail ou les loisirs. Mais les ordinateurs ne sont pas (encore) infaillibles. Nul n’est donc à l’abri d’une perte de données, d’un dysfonctionnement ou même d’un vol qui peut mener à l’impossibilité de retrouver ces documents informatisés tant chéris. Particuliers comme professionnels sont donc concernés par ce sujet technique. Nous vous détaillerons donc dans cet article les différentes solutions qui s’offrent à vous pour effectuer des sauvegardes. Il vaut mieux toujours se prémunir au lieu de devoir agir après un accident !

 

Les sauvegardes, c’est quoi exactement ?

Une sauvegarde est en réalité la simple duplication de vos données à un emplacement différent. Du moins il est hautement recommandé de les placer ailleurs que sur votre espace de stockage base. C’est exactement la même chose que si vous imprimiez des documents en double, les premiers exemplaires étant stockés dans votre bureau, les seconds dans un endroit plus sécurisé; une cave ou un garage équipé de parois coupe-feu par exemple.

 

Où sauvegarder vos données ?

Disquettes et autres CD et DVD sont aujourd’hui largement dépassés. Il y a encore 10 ans, la sauvegarde s’effectuait de cette manière; par simple copie sur CD-rom ou disquette, avec souvent copie des copies, au cas où un accident matériel surviendrait sur la première. Les nouvelles approches recommandent toutefois encore ce même procédé.

Sauvegardes

Sur un disque dur

Aujourd’hui garants d’espaces de stockage importants, les disques durs sont la première solution à envisager pour un particulier ou un indépendant disposant de données à sauver. On recommande en général de disposer de deux disques durs, pour se prémunir d’un dysfonctionnement sur le premier en plus de l’emplacement de stockage d’origine (l’ordinateur, le portable ou la tablette).

Définir la fréquence des sauvegardes et s’y tenir sont donc des responsabilités que vous acceptez de prendre pour protéger vos données. Toutefois, certains logiciels pourront pallier un manque de ponctualité ou des oublis fréquents. Cobian Backup est le meilleur exemple gratuit vous permettant de programmer des sauvegardes automatiques vers d’autres supports informatiques.

 

Sauvegardes

En réseau

Les avancées technologiques nous permettent aujourd’hui de nous éloigner des nombreuses copies sur disques, clés USB en misant sur la mise en réseau des données. Cette solution peut convenir à un particulier très précautionneux. Mais elle se verra surtout adaptée au professionnel qui en verra également une utilité au quotidien. Il pourra accéder à ses données depuis plusieurs supports informatiques sans s’imposer de transferts de fichiers chronophages.

Le système Network Attached Storage permet d’insérer plusieurs disques durs dans une machine qui mettra les données en réseau.

 

Sauvegardes

Dans un nuage

Eh oui, dans le Cloud. Cette technologie qui permet de ne plus appréhender l’aspect physique des données en les stockant sur des serveurs loués dans des datacenters. Nombreux sont les prestataires (Dropbox, OneDrive, iCloud, GoogleDrive,…) , à vous de faire vos propres choix. Nous vous alertons toutefois sur le piratage de données auxquelles celles-ci peuvent se voir exposées en étant stockées de cette manière. Évitez donc d’y stocker des données sensibles ou trop personnelles. Pour les professionnels des solutions ultra-sécurisées existent afin de faire appel à des serveurs payants mais ultra-protégés.

 

La sauvegarde est peut-être un élément déjà connu et intégré. Mais nombre de particuliers et professionnels sont confrontés à des situations de perte de données qui peuvent couter très cher. Dans le cas d’une entreprise, celle-ci peut provoquer une dissolution rapide tant ces pertes affectent son fonctionnement quotidien. Alors, pensez sauvegardes ! Nous évoquerons dans un prochain article, les sauvegardes spécifiquement liées aux sites internet, alors suivez nos actualités en vous abonnant à notre newsletter !

 

Estelle Phalempin