Le terme complet est Responsive Web Design. Et en français ? Site web adaptatif. Le terme anglais lui est préféré, bien que, cette dernière appellation soit plus parlante.

Il s’agit donc d’un ensemble de manipulations techniques qui ont pour objectif de rendre un site web, un blog adaptable à un maximum de supports web. Non qu’il ne se présente de façon exactement similaire sur chaque appareil mais qu’il s’y adapte de la meilleure manière qui soit pour faciliter la navigation de l’utilisateur.

 

Pourquoi c’est important ?

Les chiffres sont clairs, la majorité des pages web sont consultées sur portable, celui-ci devançant l’ordinateur et la tablette. Et plus vous touchez un public jeune plus la proportion des pages visitées sur mobile augmente !

Si votre site internet ne s’adapte pas aux mobiles, vous pouvez dire adieu à tous les utilisateurs qui y atterrissent, c’est statistique ! Si l’utilisateur doit zoomer, effectuer des déplacements gauche-droite, etc., il aura tendance à fermer la page bien plus rapidement que si la navigation sur le site lui est facilitée. Vous n’avez qu’à observer votre propre comportement face à ce genre de cas !

 

Comment savoir si mon site est responsive web design ?

Si votre site s’affiche exactement de la même manière d’un appareil à l’autre, vous pouvez être sûr qu’il n’est pas responsive. Un site adaptatif fera en sorte qu’aucun zoom ne soit nécessaire pour naviguer et que la barre de menu soit la plupart du temps rétractable pour le confort de lecture !

 

Si vous n’êtes pas sûr de l’adaptabilité de vos sites et blogs, n’hésitez pas à nous contacter : contact@goonline.fr, nous vous ferons un petit bilan gratuit et vous aiguillerons vers les meilleurs solutions adaptées à vos besoins !

Estelle Phalempin