Et si nous profitions de cette fin d’été pour effectuer un road trip des réseaux sociaux ? Nul n’ignore aujourd’hui les réseaux les plus populaires en France mais qu’en est-il de l’utilisation des  médias sociaux ailleurs ? Cette approche peut paraître futile de prime abord mais celle-ci peut s’avérer hautement utile afin de desceller l’émergence de nouveaux réseaux et sert aussi des desseins anthropologiques ! En effet, si on apprend les habitudes de vies de nos voisins, nous ne pourrons que mieux les comprendre ! Objectif qui peut autant vous permettre d’exporter votre business à l’étranger que vous apporter humainement parlant.

Voici donc la carte du panorama des réseaux sociaux les plus populaires dans le monde. Celle-ci a été réalisée sur base des données récoltées dans la cartographie annuelle de Vincenzo Cosenza et mise à jour à l’aide des données de la récente étude menée par Hootsuite et We are Social, Global Digital Statshot 2017.

Les réseaux sociaux en Europe

La tendance globale place Facebook en première place suivi de Youtube et Instagram.

Mais au sein même de l’Europe, des disparités existent ! En Belgique, Instagram dépasse Twitter qui ne s’y place que 5ème après LinkedIn alors qu’en France LinkedIn occupe la 7ème position derrière Facebook, Youtube, Twitter, Instagram, Google+ et Pinterest. En Allemagne, l’appréciation des réseaux est encore différente; Youtube se place en première place, suivi sans surprise de Facebook ! C’est Instagram qui y occupe la 3e place suivi de Google+, Twitter, Pinterest et LinkedIn. Aux Pays-Bas, le top 3 reste inchangé par rapport à la tendance générale, LinkedIn tient quant à lui la 4e place suivi de Twitter, Pinterest et Google+.

Nous constatons donc que Facebook et Youtube se placent toujours dans le top 3. Twitter est lui très populaire en France mais ses pays voisins ne semblent pas l’apprécier autant, lui préférant Instagram ! Ce dernier se place en 3ème position dans de nombreux pays tels que la Belgique, l’Allemagne, Les Pays-Bas, le Portugal, l’Italie et le Danemark ! Google + rencontre un certaine popularité en Autriche et en Suède où il se tient en 3ème position. L’utilisation de LinkedIn varie fortement d’un pays à l’autre oscillant parfois de la 3ème place (en Suisse) à un classement hors top 5 pour certains pays, ceci peut s’expliquer par une utilisation professionnelle de Facebook dans de nombreux pays.

 

Le cas de la Russie et de la Chine

Les ovnis de cet état des lieux mondial plutôt homogène sont la Russie et la Chine ! Ces pays parlent en général peu l’anglais et ont développé leurs propres réseaux et moteurs de recherche.

La Russie

En Russie, Vkontakte est le réseau qui comptabilise le plus d’utilisateurs avec plus de 70 millions d’utilisateurs actifs, celui-ci s’apparente à Facebook et inclut également des fonctionnalités de partage multimédia. Odnoklassniki se place en second, ce réseau social s’apparente au réseau Copain d’Avant de mise en relation d’anciens camarades de classe. Facebook se hisse troisième du podium russe avec une utilisation complètement différente des autres pays. Facebook est utilisé par des Russes désirant travailler à l’étranger pour la plupart ou collaborant déjà hors Russie. Facebook est donc utilisé à la manière de LinkedIn en Europe !

 

La Chine

La Chine a également développé ses propres réseaux sociaux. La barrière de la langue est un fait mais en Chine, les autorités encore conservatrices, ont bloqué l’accès aux réseaux sociaux de type occidentaux. Le grand gagnant est Youku, le Youtube local, utilisé par près d’un milliard de personnes ! Il est suivi de Qzone, qui a quelques traits de Myspace et Facebook, vous disposez de votre propre page personnalisée et postez des articles comme sur un blog. Sur la 3ème marche nous retrouvons Sina Weibo qui est peut-être le plus connu de ces réseaux à l’étranger. À l’image de son homologue Twitter on y converse en 140 caractères ! Tecent Weibo est son concurrent moins populaire et propose donc également de converser en format micro-blogging. Renren est également très connu en Chine et s’apparente à Facebook. À l’image de Facebook ou Google, le géant Tencent dispose de plusieurs médias sociaux ! Tencent a bâti un véritable empire numérique et comptabilise pas moins de 5 réseaux sociaux dont la plupart marchent fort !

Élément intéressant, à Hong Kong, un seul réseau social chinois fa réussi à percer : Sina Weibo. En dehors du réseau de microblogging, le classement est tout à fait classique positionnant Facebook en première place, suivi de Youtube, Instagram et Google+ ! Cette tendance s’expliquant par une ouverture sur le monde bien plus importante sur l’île qu’ailleurs en Chine.

 

Taiwan

Taiwan pour sa part éloignée de l’influence de l’empire du milieu, possède un classement similaire à Hong-Kong. Youtube y est roi suivi de Facebook, Google+, Instagram et Eyny. Ce dernier réseau est taïwanais se situant entre MySpace et Facebook.

 

Les voisins Japonais et Coréens

Twitter occupe un rang important au Japon, il est second après Youtube. Facebook est 3ème ! Le Japon dispose également de ses propres réseaux mais ceux-ci sont légèrement moins populaires, ainsi on retrouve Ameba, concurrent direct de Twitter et Mixi, analogue de MySpace, qui récolte, lui, moins de popularité qu’Instagram et Google+ !

En Corée du sud, Twitter occupe également le top 3 décrochant la médaille de bronze ! Succédant aux habituels Youtube et Facebook et précédant Instagram et Google +. Nous ne pouvons évidemment parler du cas de la Corée du Nord sous régime totalitaire, le pays n’a qu’un accès très limité voir inexistant à internet. 160 000 personnes accèdent à internet soit 0.6% de la population du pays.

L’Arabie saoudite, les Émirats et la Turquie

L’Arabie Saoudite et la Turquie ont exactement le même classement plaçant Youtube en premier lieu, ensuite suivent Facebook, Instagram, Twitter et Google Plus avec 60% d’utilisateurs actifs, le double de la moyenne mondiale !

Les Émirats Arabe Unis ont à peu près le même schéma à l’exception de LinkedIn et Twitter qui ont échangé leur place dans le classement. Le taux d’utilisateurs actifs dans le pays atteint les 99% ! Chiffre impressionnant.

L’Inde

Youtube se hisse devant Facebook et Twitter qui a volé la place que détenait Google+ l’an dernier. L’Inde comptabilise très peu d’utilisateurs actifs; 14%, très en deçà de la moyenne mondiale, Facebook y comptabilise pratiquement la même marge d’utilisateurs; 36 millions. Instagram y est très peu utilisé et se hisse qu’à la 5ème place devant LinkedIn. En avril, le gouvernement local du Cachemire avait ordonné le blocage des réseaux sociaux pour un mois ceux-ci auraient attisés les conflits locaux. Ce n’est pas le premier écho d’une utilisation subversive  ou desservant les desseins de certains groupes sociaux ou religieux.

Les réseaux sociaux en Océanie 

Australie

Facebook et Youtube se disputent la première place en Australie avec quelques 16 millions d’utilisateurs chacun. Ils sont suivis de plus loin par Instagram et Twitter. À savoir que 65% de la population utilise activement les réseaux sociaux contre 56% en France et 37% en moyenne mondiale.

Nouvelle Zélande

À l’exception de Facebook et Youtube qui y ont interchangé leur place, la nouvelle Zélande détient le même classement que l’Australie ! Les voisins se ressemblent parfois !

 

Restez connectés, la seconde partie arrive très bientôt !

Estelle Phalempin

 

 

 

 

 

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